Forum Francophone Home Assistant

AdGuard Home et Dnsmasq

Salut,

Suite au sujet Antie pub Pi Hole, et après être passé du Community Add-on Pi-hole (maintenant deprecated !) à AdGuard Home, je voulais avoir la résolution DNS d’une zone locale.

Je l’ai fait de la manière suivante :

Une fois les Add-on AdGuard Home et Dnsmasq installés, j’ai configuré AdGuard Home pour écouter sur un autre port (par exemple 8053).

Et j’ai configuré Dnsmasq pour écouter sur le port 53, avec AdGuard Home comme serveur upstream par défaut (avec l’adresse IP du conteneur), et avec mes enregistrements pour la zone locale.

J’ai dû chercher un peu pour trouver l’adresse IP du conteneur pour utiliser AdGuard Home comme serveur upstream… Je l’ai trouvée dans les paramètres de configuration DHCP d’AdGuard Home (que je n’ai pas activé) sous le nom d’interface hassio.

Cela fonctionne, mais il y a peut-être un meilleur moyen de trouver l’adresse IP du conteneur ou une meilleure façon de l’utiliser. Des idées ?

Merci.

Merci pour le partage.
J’ai adopté de suite ton idée du dnsmasq pour les enregistrements du domaine local et ainsi décharger mon routeur Mikrotik de ces résolutions.
Mais je préfère le faire dans l’autre sens : AdGuard qui forwarde sur dnsmasq.
Ainsi AdGuard a connaissance de l’IP du client qui l’interroge et peut appliquer des filtres différents selon les sources.
En « Upstream DNS servers », j’ai ajouté :

> [/lan.example.com/]192.168.0.3:1053

192.168.0.3 est l’IP de mon HassOS sur le LAN
dnsmasq écoute sur le port 1053 du host et voici sa configuration basique :

defaults: []
forwards: []
hosts:
  - host: gateway.lan.example.com
    ip: 192.168.0.1
1 J'aime

J’avais tellement l’habitude de mettre Dnsmasq en amont pour le cache, que je n’ai pas pensé au fait que je perdais des statistiques côté AdGuard Home. Merci pour cette amélioration, également adoptée ! :wink: