Forum Francophone Home Assistant

Calcul de pente

Bonjour
truc simple, mais je trouve pas
je cherche à faire un calcul de pente

Je trace simplement la courve de mes index linky, et je voudrais en faire la pente afin d’en déduire par calcul la puissance instantanée
Une idée de comment faire ?
merci

1 J'aime

La vraie puissance instantanée tu l’aurais avec un petit montage (https://ghost.canaletto.fr/home-assistant-esp-teleinfo/) à brancher sur ton compteur ou une pince genre Shelly EM (https://canaletto.fr/post/home-assistant-and-energie). Bonne lecture

Bonjour et merci de ton retour
Cependant, ça ne marche pas aussi facilement

J’ai effectivement un montage pour lire la puissance apparente fournit par le linky (PAPP)
Et on ne lit que des VA, pas des W
J’ai également un montage à base de SCT13, idem
Mais que j’analyse les valeurs de conso « facturé » j’ai vraiment un gros écart…
D’ou le test de faire un controle par calcul de puissance facturé …

J’espère avoir été clair :smiley:

bonjour
je n’y connais pas grand chose, mais selon wki:

voila donc quelque chose comme Pythagore donc un sin-1 ou cos -1 ou tan -1 (trop vieux pour cherché).
stefan

Tout à fait ça,
reste le moyen de mesurer ça… précisement

1 J'aime

Tout simplement :
Puissance instantanée en Watts = (index courant - index précédent) / (Timestamp courant - Timestamp précédant)

En français : on divise l’énergie en Wh consommée pendant un lapse de temps par ce même lapse de temps.

1 J'aime

Merci Lazer,
Effectivement c’est bien ce que je cherche à faire.
Je vais chercher du coté du Timestamp

merci

Précision, il faut multiplier le résultat de l’opération par 3600 pour bien obtenir les Watts

Le timestamp c’est le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970… ça on s’en fout, mais ce qui nous intéresse c’est que c’est un nombre de secondes en perpétuelle augmentation, donc le timestampo est idéal pour horodater toutes les données qu’on stocke (et donc les relevés de téléinfo), et facilite grandement les calculs (pas d’opérations de dates/heures complexes)

Je suppose que tu historises tes index dans une base de données, donc il suffit de stocker également le timestamp, ainsi à chaque nouveau relevé il te suffit de faire la différence avec le premier relevé, selon la formule que j’ai donné précédemment.

Si tu n’historises pas, alors il suffit de mémoriser l’index précédent, puis de mesurer le temps écoulé entre 2 interrogations de la téléinfo

merci des précisions, je vais creuser un peu car je suis pas à l’aise avec ces notions

Ben disons qu’il est quand même plus facile de calculer 2 différences, et faire une division, que de se lancer dans des calculs mathématiques savants de pente (de dérivée donc), ou bien encore physiques (puissance électrique apparence/réactive/active et facteur de puissance… surtout que sur ce sujet, environ la moitié des sites sont faux ou imprécis tant ce sujet est mal compris par le grand public (et Enedis n’explique pas la différence))

Bref, tu as tout ce qu’il faut, il te suffit de mémoriser l’index et le timestamp à chaque boucle d’interrogation de la téléinfo pour faire ton calcul.

Après j’ai jamais touché à Home Assistant alors je serais bien incapable de te dire comment implémenter ça, mais j’ai déjà vu des gens le faire au détour de mes balades sur Internet.

1 J'aime

Bonjour

et avec la fonction native DERIVATIVE ?

cordialement

1 J'aime

Salut,
Oui j’ai testé, mais j’ai pas la valeur attendu, surement une correction de temps, car il me donne des Wh/s …

Salut
j’ai trouvé
fallait joué sur le paramètre unit_time, et le passer en heure
J’ai donc des Wh / h => W

Je vais tester sur 24h…

Bon, ça marche assez bien.
Seul des valeurs folles pendant la période heure creuse, faudrait que je bloque cette période

Hello @moriss, est ce que tu pourrais mettre ta config Yaml ici, j’ai le même souci (conso PAPP récupérée, et besoin de convertir en kWh) et je bloque un peu, merci