Forum Francophone Home Assistant

Commander un moteur en RF 433

Bonjour,

Je voudrais pouvoir commander un moteur de garage qui fonctionne en RF 433Mhz. J’utilise un Raspberry PI 4, et je voudrais savoir quelles sont les solutions pour apprendre le signal de ma télécommande, et comment le reproduire à la demande via HA.

Existe-t-il une solution simple?

Merci d’avance

Ben

1 J'aime

Bonsoir ben
Il existe plusieurs façon de faire
Mais il faut que ton émetteur ( un braodlink rf par exemple)et ton récepteur (la commande de ton moteur)puissent communiquer entre eux. (Protocole)
Un exemple ici

Après tu as beaucoup de marques
Ou de solution si ton rpi est dans le garage tu peux lui mettre un hat, ici

Je pense qu’il faut d’abord que tu te renseigne sur le protocole 433 que ton moteur utilise
Après c’est assez simple. Tu enregistre ton code rf et tu le renvoie quand t’en as besoin.
Un exemple en infra rouge ici

1 J'aime

Bonjour Steffleur,

Merci beaucoup c’est très intéressant. Je vais regarder tout ça en détail.

Cordialement

Ben

Cependant, je vois que le Broadlink ne supporte pas les codes roulants. Or, j’ai lu dans la doc de mon moteur qu’il utilise un code roulant…

Je suppose que ça ne marchera pas?

Cdlt
Ben

Bonjour,

Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas commander votre porte et vous y arrivez c’est inquiétant en terme de sécurité :confused:
Je m’explique les portes de garages utilisent majoritairement des codes roulants comme précisé plus haut. Même si vous arrivez à lire le code émit par la télécommande, elle en générera un nouveau à l’appui suivant et le récepteur attendra ce nouveau et non l’ancien.
Si vous arrivez à la commander c’est inquiétant car cela veut dire que votre signal peut être répliqué facilement.

Si votre commande moteur à la possibilité d’avoir un interrupteur vous pouvez ajouter un Sonoff ou un Shelly qui vont remplacer l’interrupteur et être commandés via le wifi.
Vous pouvez aller encore plus loin en n’utilisant pas le firmware d’origine de ces appareils et en le remplaçant par un firmware open source.

A noter que ces manipulations requièrent de bonnes connaissances électriques et sont à opérer avec précautions (risque d’electrocution). Ne vous lancez pas la dedans si vous n’avez pas le niveau requis.

1 J'aime

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais passer par un sonoff Dual R3 car il inclut un relais qui va me permettre de piloter le moteur comme je le fais par le bouton de commande.

Si en plus je peux changer le firmware, ce serait top! Car si je comprends bien, je pourrais envisager de ne pas passer par le cloud de Sonoff, c’est bien ça?

Cordialement

Benjamin

bonjour
tout a fait
tu peut flasher par tasmota, esphome.
attention quand même , je ne connait pas ton matos mais un contact sec me semble plus adapter si tu veux passer par le contact du bouton. il existe le sonoff basic en DIY flash en wifi.

si j’ai bien compris a chaque impulsion sa descente, arrête ou monte.

à moins que tu ailles directement commander le moteur .
stefan

Bonjour Stefan,

En fait, selon ce que j’ai vu, le module que j’achète inclut un contact sec. Je vais me brancher comme pour le bouton poussoir. Il est connecté à 2 pins dans le circuit du moteur, et fait le contact quand on appuie.
Oui, le moteur alterne ouverture->stop->fermeture->stop->…

J’ai testé avec un câble électrique, et le lien entre les deux pins déclenche bien le moteur.

Le Sonoff sera alimenté en 220, et deux de ses sorties seront connectées à la commande moteur.

Ça devrait le faire? :slight_smile:

Merci
Cordialement
Ben

euh t’es sure de ton coup la? car pour moi (je ne connais pas ton matos) mais si tu balance du 220 dans ton contacte tu pourra aller racheter une commande d’ouverture de porte.
par sécurité j’aurais pris le sonoff basic et fait la modif pour le passer en sec. ou si tu veux pas faire de modif un sonoff 4ch pro avec les contact déjà fait et indépendants de ton alim
:skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:
car un bouton c’est un contact sec. dans ce cas enfin je pense.
stefan

Je vérifierai à nouveau, mais normalement, le modèle que j’ai choisi a un contact sec, qui nécessite aussi de changer quelques cavaliers.

Il est commandé, si je me suis trompé il servira ailleurs et je commanderai celui que tu suggères :blush:

Bonjour @steffleur, j’ai enfin de quoi commander le moteur, et en grande partie grâce à vos conseils, alors merci :slight_smile:

Finalement j’ai utilisé un 4CHPRO de Sonoff. Avec ses contacts secs et le mode Sibling, ça marche nickel; j’ai aussi laissé le bouton poussoir d’origine.

Puis j’en ai profité pour alimenter le moteur par l’intermédiaire d’un autre canal du CHPRO.

Voilà je suis ravi :grin:

[

1 J'aime

Bonjour, bien tout ça il te reste deux contact, pour la Lumière int et extérieur :zap::zap:

Oui exactement !! :grin:
Merci encorz
Benjamin