Forum Francophone Home Assistant

Comment bien composer son architecture domotique?

Bonjour à tous :slight_smile:

je débute dans mon projet de domotique et je voudrais être sur de partir sur les bonnes bases.
J’ai lu donc pas mal de blogs et autres articles, qui font que j’ai choisi de me lancer avec Home Assistant.

Par contre j’avoue que j’ai encore un peu de mal à avoir une vue globale notamment au niveau des passerelles et des différents protocoles :thinking:. J’ai l’impression que le nombre de combinaisons approches de l’infini et plus encore :smiley:

Je suis parti sur une installation de home assistant sur mon NAS Synology via l’image Docker fournie sur le repo homeassistant. Après mon objectif dans un premier temps est de gérer:

• Mes volets électrique Somfy (modèle à télécommande, pas connecté)
  • Mes équipements Roomba
  • La musique (j’ai une installation HEOS)
  • La lumière
  • Des prises de courants
  • Les portes d’entrées

J’ai d’autres idées pour la suite mais ça serait déjà un bon début :wink:

Une fois l’installation de Home Assistant terminée, mes équipes Wifi ont automatiquement été détectés pas de soucis :ok_hand:

Par contre pour le reste, je me perd un peu entre Zigbee, MQTT, RFD, …
J’ai du mal à voir s’ils sont concurrents ou complémentaires. J’ai par exemple vu le projet Zigbee2MQTT…mais pourquoi? Il me semblait que Home Assistant pour vait directement intégrer le protocol Zigbee? Donc pourquoi passer par un broker MQTT?

De ma compréhension, je partirai dans mon cas sur:

1. Module RFD pour remplacer la télécommande des stores
  2. Le Wifi pour ce qui l’utilise déjà (ex. robotos Roomba)
  3. Ajouter un dongle Zigbee pour le reste et acheter les composants compatibles pour apr exemple mes lumières

Cela semble pertinent? Est-ce que je devrais quand même passer par du MQTT?

Désolé pour mon (très) long message mais je voulais être précis dans mes questions.

Tout conseil est le bien venu :innocent:

Merci

PS: SI besoin j’ai un encore un Pi dans un tiroir :wink:

1 J'aime

Hello,

l’ensemble parait cohérent. Je ne connais pas bien zigbee (j’utilise « l’autre » protocole zwave), mais je pense que tout est ok.
L’interêt de passer par un projet comme zigbee2mqtt serait:

• de pouvoir connecter le bridge zigbee sur un autre ordinateur que celui qui héberge home assistant (pour une question de performance, de localisation, …)
  • d’avoir accès à plus de détail sur les entités zigbee. Home-assistant va te permettre de controler les éléments principaux (le on/off d’une prise connectée par exemple) mais ne permet pas forcément de configurer tous les éléments exposés par le protocole (le changement de couleur de la prise lorsqu’on branche un appareil dessus par exemple). Le projet zigbee2mqtt permet certainement de tout faire et envoie à HA ce dont il a besoin.

MQTT est vraiment le bus de communication le plus standard et simple qui existe, c’est donc normal si beaucoup de projets (en particulier des projets un peu maison) l’utilise pour échanger avec home-assistant (qui propose une convention très simple de format de message MQTT par défaut).

1 J'aime