Forum Francophone Home Assistant

Détection proximité bluetooth

Bonjour,

Je cherche une solution d’activation automatique de la gâche de mon futur portillon, j’ai donc pensé au bluetooth, mais il y a peut-être mieux, je suis ouvert à vos idées.

Voilà le scénario que j’aimerais mettre en place :
Je vais mettre en place un portillon avec gâche électrique, il y aura aussi un portier vidéo.
J’ai trouvé un seul portier vidéo qui a du bluetooth, et encore, la partie logiciel n’est pas encore fonctionnelle.

Et donc ce que je souhaiterais faire c’est qu’il y ai une détection de proximité ( 1-2 mètres ), qui enclenche ma gâche du portillon.

J’ai lu quelques trucs sur l’ESP32, est ce que cela pourrait fonctionner ? Y a t’il mieux ?

Merci.

Bonjour,

Peut-être faire un 2e hass et le faire interagir avec le principal

bonjour,
effectivement plusieurs solutions s’offrent à toi:
-mettre un esp 32 :
le ‹ + › tu vas pouvoir utiliser le RSSI pour la proximité, ca coute 3€, pas compliqué car esphome te mâche tout la programmation, voir tu met le relais de ta gâche en plus , voir ta camera etc.
le ‹ - › c’est assez lent à se rafraichir ( tu vas attendre jusqu’à quelques secondes). esp ne voie pas tous les type de Bluetooth. je pense aux téléphonent qui ne marchent pas, les montre et badge low energie marchent.

-mettre un hassio en remote:
le ‹ + › si tu met un rpi3 tu vas voir tout les Bluetooth (téléphone) , ca remonte plutôt vite.
le ‹ - › tu vas payer plus cher, voir si on peut afficher le rssi. car sinon tu vas avoir ton portail ouvert dés que tu te ballade dans ton jardin.

-voir aussi : a vérifier avec mqttgateway ou roomassistant qui serais une solution médiane en therme de cout et de réponse

autre idée: une télécommande rf et un récepteur rf. sonoff fais ca pour un dizaine d’euro. compatible HA (j’ai ca en version hacker: sonoff pont rf hack :woozy_face: ou esphome :nail_care:)
stefan

Super merci beaucoup pour vos réponses, je vais étudier tout ca !