Forum Francophone Home Assistant

DImmer les lumières automatiquement à partir de certaines heures

Bonjour,

je vais inaugurer cette section, c’est pas grand chose mais voici, cette automation va dimmer la lumière à partir de 21h jusqu’à 6h du matin pour ne pas se cramer les yeux en allant à la toilette. Cette automation évite de passer par deux scènes ( une pour baisser la luminosité la deuxième pour la remettre à 100%)

à adapter selon vos besions :wink:

- id: '1584297156408'
  alias: DimLight20Couloir
  description: ''
  trigger:
  - entity_id: light.qubino_escalier_level
    from: 'off'
    platform: state
    to: 'on'
  condition: []
  action:
  - data_template:
      brightness: "{%- if now().strftime('%H')| int >= 21 %}\n  55\n{%- elif now().strftime('%H')|\
        \ int < 6 %}\n  55\n{%- elif now().strftime('%H')| int >= 6 %}\n  255\n{%-\
        \ endif %}\n"
      entity_id: light.qubino_escalier_level
    service: light.turn_on
2 J'aimes

Merci pour le partage.

Cela donne quoi avec l’action sur l’interrupteur ? car cela ne se met pas à 100% puis diminue l’intensité la nuit ?
Donc effet « flash »

Le 1er allumage quand tu cliques il allume la lumière à 100% et dim en 1 sec à 30%

le deuxième allumage (et les suivants), la lumière est directement à 30% donc aucun flash dans ce cas, c’est pour cette raison que j’ai réglé cette automation tôt (21h) pour que lorsque je l’allume après la lumière est directement au bon niveau

le matin à l’allumage sa passe de 30% à 100% en 1 sec

Bonjour,

merci pour ce partage, je vais récupérer ce scénario car je l’utilise sur ma box actuelle en cours de migration.

Cependant, je l’utilise un peu différemment :

De 00h à 6h je mets les lampes du couloir à 10 % SAUF si je lance mon scénario « aller au lit » qui doit allumer la lumière du couloir à 100 % (car si je décide d’aller me coucher avec madame après minuit, je veux y voir clair dans le couloir).

J’ai un autre scénario « coucher tardif » qui allume cette fois la lampe du couloir à 10 % aussi après avoir éteint toutes les autres, (car là c’est quand je me couche après madame pour être discret et pas réveiller tout le monde)

C’est faisable facilement dans Home Assistant ?

Je viens d’Eedomus ^^

Dans Eedomus, je joue avec un système d’interrupteur d’état virtuel :

Si l’interrupteur d"état « lumière de nuit » est sur ON, alors le scénario des lampes tamisées la nuit a lieu si j’allume la lumière avec l’interrupteur physique.
Si je lance le scénario « au lit », ça met l’interrupteur d’état virtuel des lampes tamisées sur OFF, comme ça je peux aller me coucher, et au bout de 9 minute, ça passe la lumière à 10%, puis à OFF, comme ça la mémoire de la lumière est sur 10% pour les autres qui allumeront la lumière avec l’interrupteur physique.
Un autre scénario dit qu’à partir de 6h, l’interrupteur d’état virtuel revient sur ON, comme ça pour la nuit prochaine j’ai le choix.

La logique sera probablement différente sur Home Assistant :slight_smile: