Suite à une panne du réseau fibre, nous avons perdu notre connexion internet pendant plusieurs jours.
Le réseau interne wifi de la Livebox était fonctionnel, mais plus aucune connexion vers ou depuis l’extérieur. Outre la perte de la TV et des services de streaming en ligne, c’est HA qui est devenu inaccessible. Aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Je pense même qu’HA s’est planté.
Orange nous ont rapidement prêté une Airbox pour dépanner. Celle-ci procure un nouveau point d’accès Web en wifi pour la plupart des objets connectés. Mais malgré tout çà, bah je n’ai plus aucun accès à mon RPi et notre HA, puisque ses échanges avec nous s’effectuent en https via Duckdns. J’ai pu, grâce au réseau Wifi de la Livebox encore actif, me reconnecter aux fichiers du RPi via Samba Share, et reconfigurer l’accès local. Mais tout ne fonctionne pas.
Les automations semblent toujours fonctionnelles, mais les capteurs ne sont plus rafraichis. En fait, il semble que les intégrations/extensions ne soient plus chargées. Et comme le système en utilise certaines (Enocean, HACS, Sheduler, …) les capteurs de T° qui utilisent Enocean ne sont plus rafraichies. Pas top pour le chauffage…
J’en suis au début de l’aventure domotique, et on se rend compte que c’est très fragile.
Heureusement que ce type de soucis arrive maintenant, et que le chauffage n’est pas encore piloté par HA…
Encore quelques jours de développement et le chauffage aurait été en panne. Mais demain c’est la protection à distance du domicile ou la surveillance de vivants à distance qui seront à la merci d’une nouvelle défaillance d’une fibre de verre de la taille d’un cheveux, ou de la pince coupante d’un individu mal intentionné.
J’ai trois solutions : Soit je balance tout et retourne à ma paille et mes silex en regardant passer la caravane de l’avance technologique, soit je joue au mini geek qui s’extasie devant l’allumage d’une ampoule et basta. Soit, et c’est la direction que j’ai (encore) envie de prendre : Sécuriser et durcir tout çà.
Pour le vivant, je vois parfois des solutions à base d’appels via le réseau GSM en cas d’urgence. N’existe-t-il pas une solution similaire à intégrer à un système comme HA sur RPi ?
Actuellement, l’accès au web se fait exclusivement via la Livebox. Existe-t-il un autre moyen à mettre en parallèle ?