Forum Francophone Home Assistant

Exécuter un script sur pression de bouton

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place quelque chose de relativement simple, mais je ne sais pas par quel côté commencer.

J’ai une prise électrique Fibaro sur laquelle est connectée un raspberry. La commande de la prise (ON / OFF) fonctionnement bien.

Ce que je souhaiterai faire, c’est que lors de la pression sur le bouton, avant de couper le courant, Home Assistant envoie une commande en SSH sur le Raspberry puis que lorsque le Raspberry est correctement arrêté (après un délai fixe ou lorsque que le Raspberry ne répond plus au ping) je coupe le courant.

Avez-vous une piste pour réaliser cette séquence ?

Merci d’avance !

Commence par réaliser un script qui contiendra toutes les actions.

Ensuite, reviens pour demander comment réaliser une automatisation qui se déclenchera suite à l’événement de l’appui.

Bonjour crée une commande stop rpi , attend la non présence sur le réseau du rpi attend 5 min par sécurité éteint ta prise

sequence:
  - service: command_line.stop_rpi
  - wait_for_trigger:
      - platform: state
        entity_id: device_tracker.rpi
        to: 'not_home'
        from: 'home'
        for:
          hours: 0
          minutes: 5
          seconds: 0
  - service: switch.turn_off
    target:
      entity_id: switch.rpi
mode: single
alias: eteint le rpi

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais tenter de mettre ça en place dès que possible et vous tiens au courant.

Encore merci !

Re bonjour,

J’ai donc fait l’équivalent du script mais directement depuis l’interface.

Je regarde l’état de ma prise (ON ou OFF).
Si elle est à OFF je la passe simplement à ON.
Si elle est à ON, j’envoie un shutdown via SSH sur le Raspberry, j’attends 10 minutes et je passe la prise à OFF.

Je n’ai pas pu me baser sur un ping, vu que dès que le Raspberry reçoit le shutdown, je ne peux plus le pinger (alors qu’il est toujours allumé et est en train d’exécuter son script de safeshutdown).

Merci à vous, ça m’a permis de découvrir les scripts via l’interface !

2 J'aimes

thanks for the awesome information.