Forum Francophone Home Assistant

Gérer le wifi

bonjour
ceci est une demande, j’ai une maison 2 étages, un bâtiment garage le tout en brique et des chapes béton.
le wifi ne fonctionnant pas très bien partout j’ai installer des répétiteurs.
j’ai donc:
ma box au milieu de mon salon au rez-de-chaussée.
un répétiteur arrivé en lan puis wifi et lan au 2éme étage.
un répétiteur arrivé en lan (cpl) puis wifi et lan au garage.

par facilité j’ai opté pour dhcp sur la box, et même non de wifi et mot de passe pour tout le monde (box et répétiteur qui sont devenu des switchs wifi et lan)

après une lutte pour configurer les répétiteurs en switch cela fonctionne.( je prie pour que les config ne se reset pas)

je voulais savoir si ce type d’installation était conforme, ou si cela pouvait poser des soucis?
même nom de ssid.
perte de débit ou autre conflit.

dans le temps ca marche (deux ans que c’est ainsi). je me balade dans ma maison sans jamais avoir de zones blanche. Juste les cpl qui se désynchronisent 2 fois dans l’année. mais je ne suis pas informaticien d’où ma question.
43fc9d234c53d6a30efe5c35b2e4428e3e058c11_2_690x387

Bonjour,

Félicitations :wink: Tu as reussi a stabiliser ton wifi, c’est jamais simple…

Personnellement, je n’aurais pas fait comme toi, mais uniquement our ces raisons là :

• je trouve que le wifi des box est de mauvaise qualité
  • je n’aime pas le cpl, j’ai testé je n’ai pas trouvé cela assez fiable, mais peut-etre etait-ce du aussi à la qualité de mon réseau électrique.
  • j’aime pas les répéteurs, faut en brancher partout hihi

Mais le même SSID c’est très bien !!

:+1:
de mon expérience, j’ai eu pas mal de problèmes avec les CPL (freefox) mais j’ai essayé aussi d’autres modèles qui ne se sont jamais synchronisés chez moi
j’ai donc fini par faire des trous et passer un câble RJ45 sur chaque borne (j’en ai 3)
je n’utilise plus le wifi de la box non plus, déjà en cas de panne de la box, tu n’a plus de wifi qui fonctionne !
j’ai chez moi des bornes Unifi avec un contrôleur sur un raspberry mais qui devrait rejoindre prochainement mon HA
le gros avantage c’est que en cas de panne d’internet ou de box, le wifi interne de la maison reste actif et indépendant pour mes IoT

sinon le système ORBI de Netgear semble aussi parfait pour ce genre de configuration

merci de tout vos commentaires
je suis assez d’accord sur le cpl, je vais certainement demander une pioche au père noel.

pour ce qui est de la box en choix de dhcp, je pourrais le mettre sur un de mes switch mais je ne voie pas la différence car la probabilité de panne reste la même non? car même si je n’ai plus d’internet mon wifi et dhcp fonctionne toujours, et la box est en amont de ma config.
donc je pense le meilleur endroit.

Après avoir creuser ma tranchée jusqu’au garage je pourrais le placer le dhcp sur le switch à la cave, qui deviendrais centrale?
qu’en pensé vous?
a première vue le nom et mot de passe identique ne pose pas de problèmes?

Bonjour,

Suis aussi avec des bornes Unifi :wink:
ORBI coute un peu :wink: