Forum Francophone Home Assistant

Gestion eclairage

Bonjour tout le monde,

Je m’adresse a la communauté car je m’arrache les cheveux ^^

J’aimerais contrôler mon éclairage dans la maison. (l’idée étant de mettre un switch/relais derriere chaque lampe, et remplacer les interrupteurs physique par des lanceurs wifi/zigbee )

J’ai testé un interrupteur mural en zigbee :

pour controler un switch qui lui est en wifi :

Cela fonctionne bien, MAIS je n’ai pas de retour d’état des switch/relais, et ca, cela m’embête.

Je suis pour l’instant avec une VM sur mon serveur, mais si il faut passer par un rasberry pi et une clef zigbee pourquoi pas, mais j’aimerais savoir comment vous faite de votre cote afin de ne pas me lancer dans un truc qui ne marchera pas mieux :slight_smile:
Merci !

Bonsoir,
Un cas du forum,
Je sais pas si ça peut t’aider, j’ai garder mes interrupteurs et mis des ampoules connecter, avantage, ça fonctionne sans domotique(pièce importante), problème si c’est éteint c’est éteint
Dans d’autre pièce( garage) j’utilise des Switch qui coupe la phase,(sonoff basic )et des interrupteur sur piles, xiaomi . (J’ai aussi en parallèle un interrupteur normal qui shinth le sonoff)La y a pas de souci tu peux allumer avec l’inter, ou avec les automations, ou le bouton sur pile
3 ème types, lumière ext, sonoff 4ch ( 4switch avec no nf)avec 4 interrupteurs du commerce sur le contact nf. La des fois je sais plus si c’est le programme ou moi qui l’ai allumer.
Voilà mes trois cas perso
avec un super dessin.

Stefan

Bonsoir steffleur, les sonoff remonte leur etat ouvert/ferme dans HA ?

bonjour,
donc voila ton switch et remonté dans HA avec une entité commandable:

apres tu changer les icone comme dans la photo se sont tous des switch.
sinon tu peux faire un sensor (si tu viens de jeedom virtuel) qui change en fonction de l’etat du switch).
stefan

Dans l’etat on va dire que j’ai comme toi, je m’explique :

Dans HA si je switch on/off le relais cela fonctionne, je visualise bien le changement d’état, mais c’est clairement virtuel, HA ce rappel de la dernière commande.

En effet si je switch le relais d’une autre façon ( cad sans passer par HA ) genre avec l’appli téléphone ou un interrupteur mural, ben HA ne vois pas la différence, pour lui l’état n’a pas changé.

L’outils de développement me dis bien qu’il n’y a pas d’attribut d’état physique :

Mes controlleurs LED eux ont par exemple un vrais retour d’etat, si depuis mon téléphone je les allume, HA change d’etat automatiquement, idem avec mon plafonnier yeelight.

a oui c’est embêtant ca. sur mes sonoffs, j’ai bien la remonté si j’appuie sur le bouton manuel.
j’ai plus l’application car il sont flashé en esphome.
il y a une

> section tuya
a voir
stefan

Je vais chercher a creuser un peu esphome, car soit je n’ai pas pris assez de cafe, soit je me fais vieux, mais je ne bi** rien sur le comment pour le moment ^^

Bonjour,

avec les relais sonoff, ca marche tres bien avec Tasmota plutot qu’avec ESPHOME

1 J'aime