Forum Francophone Home Assistant

IKEA TRADFRI et compatibilité

Bonjour,

je m’intéresse aux produits IKEA de la gamme TRADFRI
j’ai vu qu’il y a une intégration pour HA

qui utilise ce matériel ? est ce bien intégré et pratique pour faire des automatisations ?

et surtout la question : si je veut ajouter des modules zigbee genre sonoff ou autre gadget d’aliexpress est-ce compatible ?

merci pour vos retours

Stéphane

Bonjour,

J’ai 2 ampoules et une telecommande, que j’avais pris pour tester par curiosité ;-).

C’est bien reconnu dans HA.
Tes modules ZIGBEE ne seront pas reconnus par la passerelle IKEA TRADFRI. CEla t’obligera à avoir une autre passerelle, voire X passerelles.

Pour simplifier le schmilblick, il vaut mieux prendre une cle ZIGBEE qui fera office de passerelle pour tous les materiels en ZIGBEE type la clé CONBEE II qui a l’air d’etre tes appréciée.

Je n’en ai pas encore, ca ne va pas tarder, et ensuite je me dis que je partirai sue ZIGBEE2MQTT ou ZHA, DECONZ…

Je confirme mon vdd.

J’ai testé aussi le matos Ikea zigbee (spots, ampoules, commande 5 boutons), et j’en suis satisfait, ca marche bien, c’est de bonne facture.

Par contre ne prends pas leur passerelle, mais plutôt une clé ConBee II (ce que j’utilise sous ZHA), tu n’auras alors aucune limite pour intégrer tt type de marque .

1 J'aime

merci pour les conseils,
je vais abandonner la box ikea et aller vers conbee 2…

2 J'aimes

Salut!

je vous fait l’honneur de mon premier message sur ce forum…

J’ai une clé Conbee II, elle fonctionne super bien, je peux confirmer. J’ai aussi reçu hier une commande de mes premiers appareils TRADFRI: 2 détecteurs de mouvements et 2 boutons E1812.

Tous les appareils ont étés détectés facilement via l’intégration Zigbee. Les détecteurs fonctionnent très bien! Beaucoup mieux que des Aeon Labs z-wave que j’avais et qui valent 2x le prix.

Quant aux boutons, même s’ils sont reconnus, malheureusement je n’ai rien d’autre que la lecture du pourcentage des piles… ils envoient des événements dans la queue zigbee mais il n’y a aucune entité fonctionnelle pour ensuite mapper ça à des automatisations ou scènes.

1 J'aime

Bonjour,

Merci pour le retour.

Tu as quel détecteur de mouvement ? J4ai des ZW100 et des ZWA005, je n’ai aucun souci.

Ce sont des DSB05. En fait je peux les intégrer dans Home Assistant et les utiliser avec des automatisations. Je ne veux pas faire dérailler le sujet, je pense que je vais en ouvrir un autre pour ce problème que je n’ai pas encore résolu.

Bon petite misé-à-jour pour le bouton TRADFRI que je ne réussissais pas à maîtriser.

Il envoie des événements dans la file ZHA! En écoutant l’événement et en la copiant dans une automatisation, ça a fonctionné.

Je suis donc ultra satisfait des mes appareils IKEA à date! Le temps de réponse est très rapide aussi.

Mon automatisation:

alias: 'CUISINE: Bouton café'
description: ''
trigger:
  - platform: event
    event_type: zha_event
    event_data:
      device_ieee: '58:8e:81:ff:fe:3e:eb:64'
      unique_id: '58:8e:81:ff:fe:3e:eb:64:1:0x0006'
      device_id: 31ddb86ea169f066a01188c2eb3936fd
      endpoint_id: 1
      cluster_id: 6