Forum Francophone Home Assistant

Jours fériés et vacances scolaire

bonjour,

je viens vous présenter une utilisation du google calendar.
je souhaite éteindre/allumer la tv des enfants a heures différentes si demain/aujourd’hui est férié, travaillé ou vacances.
pour les jours travaillés pas de soucis: HA connait monday, …,sunday.
pour les jours fériés et les vacances on vas utilisé google calendar intégrant le calendrier des fériés Français et des vacances scolaire par zone (ici zone B).
je rappel que j’utilise un fichier pour mes sensor: sensor.yaml.
dans sensor.yaml je crée 4 sensors :

férié ou vacances aujourd’hui.

- platform: template
  sensors:
    template_fca:
      friendly_name: ferier ou congé aujourd'hui
      value_template: >-
        {{ (states.calendar.jours_feries_en_france.state == 'on') or (states.calendar.calendrier_scolaire_zone_b.state == 'on') }}

ferié demain

sensors:
    template_fd:
      friendly_name: ferié demain
        {% if (((as_timestamp(states.calendar.jours_feries_en_france.attributes.start_time) ) - (as_timestamp( now())| int)- (86400)) < 0) or (((as_timestamp(states.calendar.jours_feries_en_france.attributes.end_time) ) - (as_timestamp( now())| int)- (86400)) < 0) %} oui {% else %} non {% endif %}

vacances demain

sensors:
    template_vd:
      friendly_name: vacances demain
        {% if (((as_timestamp(states.calendar.calendrier_scolaire_zone_b.attributes.start_time) ) - (as_timestamp( now())| int)- (86400)) < 0) or (((as_timestamp(states.calendar.calendrier_scolaire_zone_b.attributes.end_time) ) - (as_timestamp( now())| int)- (86400)) < 0) %} oui {% else %} non {% endif %}

férié ou congé demain:

sensors:
    template_fcd:
      friendly_name: ferier ou congé demain
        {{ (states.sensor.template_vd.state == 'oui') or (states.sensor.template_fd.state == 'oui') }}

voila a type d’exemples

3 J'aimes

Super ça, merci pour le partage :grinning: :ok_hand:

Autre option, utiliser l’intégration workday:

Super merci :wink:

Ah ben je me rends compte que je faisais différemment avec un sensor qui parse le fichier xml d’education.gouv.fr
Ce n’est pas de moi bien sur lol

Excellent, je n’avais jamais pensé à ajouter cela depuis le calendrier google.
Merci

@Canaletto
Comment fais tu pour conjuguer workday et vacances scolaires de ton côté stp ?
C’est interessant
Avec workday, pour moi ca t’oblige a rajouter « add_holidays » manuellement non ?

Oui, pour les vacances scolaires workday: ça obligerai un ajout manuel une fois par an et en plus ça va créer une confusion entre les jours fériés et les vacances scolaires. Possible mais pas idéal. Au temps pour moi, j’ai donc répondu trop rapidement en pensant à autre chose.

J’ai utilisé plein de calendriers Google et Outlook/365, si le second permet facilement la remontée de notifs de HA vers Outlook/365, Google me parait le plus fiable si on part de zéro.

Pour intégrer les calendriers on peut les récupérer ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/le-calendrier-scolaire-format-ical/

C’était pour ma culture si tu avais fait différemment, pour ajouter une corde à notre arc HA, aucunement une critique hein ? :wink:

Le Calendrier Google parait etre la meilleure alternative pour une planification, tant que HA n’aura pas de calendrier en natif.

Merci pour le lien.

bonjour,
merci d’avoir pris le temps de me lire.
j’en profite pour te remercier car c’est ton site qui m’a fait découvrir HA.
bravo a toi,
je n’été pas satisfait de workday,( implémentation manuel des févriers et des vacances) par contre le mercredi était facilement intégrable et je n’ai pas choisi la méthode proposé par un autre membre car j’ai choisi la méthode des !includes. et n’est pas encore saisi la finalité des customize:.

Il y a ce dev en cours qui est très prometteur : https://community.home-assistant.io/t/scheduler-card-custom-component/217458/864

Content que ça ait pu t’aider :slight_smile:

1 J'aime

Erreur dans vacances demains, en cours de recherche
Et soucis avec les fériés Noël et nouvelle ans qui sont sur 48h d’après Google​:joy::joy:
Fais
juste je viens de m’apercevoir d’une petite erreur:

férié ou congé demain:

platform: template
  sensors:
    template_fcd:
      friendly_name: ferier ou congé demain
        {{ (states.sensor.template_vd.state == 'oui') or (states.sensor.template_vd.state == 'oui') }}

il faut evidament que l’on compare vd et fd et pas vd et vd donc:

{{ (states.sensor.template_vd.state == 'oui') or (states.sensor.template_fd.state == 'oui') }}

1 J'aime

Bonjour,

Merci pour la correction :wink:

Peux-tu prendre l’habitude de mettre le code dans les balises <code> stp, pour améliorer la lisibilité et ca garde l’indentation :wink:
plutôt utile avec le yaml :wink:

mise à jours de férié demain et congé demain suite à une erreur dans la formule.
maintenant opérationnel à 100%.
:slight_smile:

2 J'aimes