Forum Francophone Home Assistant

Module récepteur connecté EnOcean pour éclairage EVOLOGY

Bonjour,

J’ai fait récemment l’acquisition du module evology de Leroy Merlin pour piloter mes lumières via home assistant qui est installé sur mon Raspberry. Il s’agit d’un module EnOcean.
Je suis totalement débutant dans la domotique ce qui doit expliquer pourquoi je n’arrive pas à inclure mon module au sein de home assistant pour piloter mes lumières.
Il s’agit d’un switch 2 canaux. Voici le lien vers le module en question: https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/module-recepteur-connecte-pour-eclairage-evology-80135523.html

Ma question est simple, comme faire pour pouvoir piloter via l’interface mes lumières? J’ai beau farfouiller sur le web je n’arrive pas à trouver une réponse.

Voici ce que j’ai testé:
Dans le fichier configuration.yaml j’ai rajouté le code suivant:

switch 01_0: # Relais 1 voie 1
  - platform: enocean
    id: [0x05,0x97,0x73,0x88]
    name: int_test
    channel: 0

switch 01_1: # Relais 1 voie 1
  - platform: enocean
    id: [0x05,0x97,0x73,0x88]
    name: int_test
    channel: 1

Lorsque je redémarre, j’ai bien les switch qui sont affichés dans mon interface « aperçu ». Si je pilote la lumière via l’interrupteur, je vois que c’est mis à jour sous HA. Par contre lorsque je pilote via HA, il ne se passe rien.

Si quelqu’un peut m’aider car je m’arrache les cheveux pour essayer de faire fonctionner quelquechose de simple. Peut être qu’il existe des tutos mais je n’en ai pas trouvé un qui me permette de faire fonctionner mon éclairage.

Je vous remercie.

PS: j’ai la clé EnOcean USB300

Bonjour et bienvenue,

Ce module fonctionne bien chez moi.
As-tu correctement effectué l’appairage du module ?
Ce que j’entends par appairage c’est appairer le module à la clé.
HA ne sait pas encore nativement appairer les produits Enocean

Le seul moyen que j’ai trouvé, puisque HA ne sait pas encore traiter les appairages, c’est de passer par le logiciel DolphinView Advanced .
(Il faut s’inscrire pour pouvoir le télécharger.)

Celui-ci permet, une fois le dongle USB300 raccordé sur votre PC, de lire tout le flux de messages qui circule dans votre espace, et d’envoyer des messages.
C’est également pratique pour lire l’ID d’un équipement que l’on n’a pas réussi à identifier par son étiquette (çà ne m’est pas encore arrivé).

Du coup, pour appairer les actionneurs (relais, variateurs, …), il faut passer par ce logiciel et utiliser le dongle USB300 pour envoyer les trames aux actionneurs.
/!\ Attention, si vous avez déconnecté le dongle de votre serveur HA, il faudra faire un redémarrage pour sa reprise en compte. Ce qui n’est pas pratique pour faire des tests. Alors je vous conseille d’effectuer vos appairages par série d’actionneurs une fois que vous vous êtes fait la main sur le premier.

Voici les codes d’appairage que j’utilise :
Pour les relais Nodon de type SIN 2-2-01 (ou le clone Evology) avec EEP D2-01-12 :
Code d’appairage en UTE : 91 02 46 00 12 01 D2 (on y retrouve le code EEP dans les 3 derniers digits)
(Pour ce modèle, les deux voies sont appairées en même temps. Pas besoin d’effectuer un appairage par canal)

Une fois votre clé USB raccordée et votre DoplfinView ouvert, vous sélectionnez le com où se situe votre clé. Vous y relevez l’ID principal du dongle (ici ID 05 8B 88 77)

Assurez-vous d’être connecté (touche connect enfoncée ou F5)

Pour les relais type EEP D2-01-12, vous sélectionnez l’onglet ‹ telegram transmit › (1).
Ensuite ‹ + Add operation › et vous sélectionnez en double cliquant un type ‹ Send radio - UTE telegram › (2)

image

(3) Dans data, vous y inscrivez le code d’appairage 91 02 46 00 12 01 D2 (sur mon exemple je suis en 8 digits alors que 7 auraient suffit, du coup j’ai un 00 inutile à la fin)

Dans ID, vous inscrivez l’ID de votre clé relevé précédemment (05 8B 88 77 dans mon cas, mais n’est peut-être pas nécessaire. Si vous testez, faites moi un retour, je mettrais à jour)

Dans Destination ID, l’ID de votre relais (05 14 18 7C dans mon cas)


image

Une fois la ligne complétée, mettez votre relais en mode appairage (appuis 3 coups consécutifs sur le petit bouton du relais. La voie 0 doit se mettre à clignoter).
Attention, vous ne disposez que de quelques secondes pour envoyer votre code d’appairage.
Sélectionnez la bonne ligne à envoyer si comme moi, vous en avez écrit plusieurs (1), puis cliquez sur ‹ Execute selected ›(2)

Votre clé a du envoyer le code et votre relais le reconnaitre. Le clignotement de la voie 0 s’arrête pour valider l’appairage.

Modifiez simplement l’ID destination pour chaque relais de type D2-01-12 que vous souhaitez appairer et recommencer la procédure d’appairage (3 appuis sur le bouton du relais concerné, et execute selected).

Dans HA
Fichier configuration.yaml

# Pour les deux voies du relais 1

switch 01_0: # Relais 1 voie 0
  - platform: enocean
    id: [0x05,0x14,0x18,0x7C]
    name: relais 01 voie 0
    channel: 0

switch 01_1: # Relais 1 voie 1
  - platform: enocean
    id: [0x05,0x14,0x18,0x7C]
    name: relais 01 voie 1
    channel: 1

# Ces relais ne nécessitent étrangement pas de sender_id contrairement aux light qui nécessitent des ID uniques

Après redémarrage, vous devriez retrouver dans la console outil de développement les 2 entités du relais : switch.relais_01_voie_0 et switch.relais_01_voie_1
Dès lors, vous devriez pouvoir piloter le relais en cliquant sur le sélecteur disponible en cliquant sur le (I) devant l’entité.

Voilà . A vous de jouer :smiley:

Edit :
Attention dans votre fichier .yaml vous avez mis le même nom aux deux voies. Il faut les différencier (int_test_0 et int_test_1 par exemple)

1 J'aime

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je regarde ça d’ici ce weekend et vous fais un retour.

Bonne journée

Ça marche, c’est génial.

Merci beaucoup pour le tuto que je vais m’empresser de sauvegarder!!!

Du coup ça m’amène à une question pour les autres modules. Ou est-ce que tu trouves ce code d’appairage? Comme je voudrais acheter des modules différents ça me servira pour la suite.

Merci encore

1 J'aime

Bah voilà quelqu’un de content avec un produit Enocean. Ravi que cela t’ait été utile :smiley:

  • Les matériels que j’ai réussi à appairer et faire fonctionner avec HA :
    Pour mes éclairages led et filaments 240 V avec variateur :
    • Variateur Eltako FU61-NPN
      (EEP similaire à A5-38-08)

https://www.youtube.com/watch?v=OismOYESoIk


Le code d’appairage est de type 4BS : E0 40 0D 80
Mais dans ce cas il faut envoyer le code 4BS avec un sender_ID différent pour chaque module variateur.
Note : En effet l’adresse de la clé USB300 lue dans le port com de Dolphinwiew ou que l’on inscrit automatiquement dans une ligne de ‹ Telegram transmit › via la touche Set ID > EurID > Get EurID from gateway n’est que l’adresse de base de la clé.
La clé dispose de 128 adresses uniques assignables dont on obtient la première adresse en cliquant sur Set ID > BaseID > Get BaseID from gateway.
Il faut ajouter 1 (en hexa) à cette adresse pour chaque module à commander.
Par exemple si l’adresse baseID = FF C4 3B 38 qui est la première adresse fournie sur la clé. il est conseillé d’assigner l’adresse FF C4 3B 39 pour le second variateur, FF C4 3B 3A pour le troisième et ainsi de suite.
Noter précieusement ces adresses pour les inscrire dans le Sender_id du fichier .yaml des devices à commander. (Je ferais un autre tuto si besoin)
    • Relais PEHA 452 FU-EBI - 2 voies avec multiples fonctions intégrées (tempos, …)
      (EEP D2-01-08)
      https://www.peha.de/cms/front_content.php?getFile=1&client=1&file=3215118&ecat=1
      Là ce fut pour moi le plus compliqué, et ce qui me permis d’aller un peu plus loin dans la compréhension des data des codes UTE Enocean.
      Le code d’appairage est de type UTE : 80 FF 01 00 08 01 D2
      Le pilotage s’effectue à l’identique des switch Nodon ou Evology de Type EEP D2-01-12 évoqué plus haut. Sauf qu’il faut appairer indépendamment chaque canal.

Concernant les codes et méthodes d’appairage. Certains constructeurs (comme Eltako) le fournissent dans leur documentation. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous.
Pour les switch Nodon et Evology, je les ai trouvé sur le net. Pour le Peha, il a fallu mettre les mains dans le cambouis. Personne ne semblait l’avoir fait ou en tous cas commenté.
Je n’ai pas encore tout compris, mais ce que j’en sais aujourd’hui : (lire ici : https://www.enocean-alliance.org/wp-content/uploads/2020/07/EnOcean-Equipment-Profiles-3-1.pdf
Le code UTE : 80 FF 01 00 08 01 D2 est décomposé comme suit :
80 : la demande d’appairage
FF : Tous les canaux
01 00 : code constructeur (01 Peha / 46 Nodon (=ID-RF) / 0D Eltako voir liste ici : https://www.enocean.com/fileadmin/redaktion/support/enocean-link/eo_manufacturer_8h_source.html
08 01 D2 : L’EEP du module
Le code se lit de droite à gauche.

Les interrupteurs 2 touches Nodon CWS 2-1-01, Eltako FT55 de type EEP F6-02-01 fonctionnent moyennant des automatismes pour gérer les events button_pressed

Voilà. Si t’as besoin …

Franck

Merci pour les informations. La prochaine étape est de pouvoir piloter HA depuis l’extérieur. J’ai trouvé un tuto pour ça et ensuite je voudrais piloter mes radiateurs électrique via le fil pilote (6 ordres). Je suis encore à la recherche d’un module pas trop cher pour le faire. Je pense me tourner vers NodON mais à 50 euros le module ça pique un peu :slight_smile:

Merci pour ton aide. Il est fort possible que je revienne vers le forum :slight_smile: