Forum Francophone Home Assistant

Paramétrage initial de Google Calendar

La gestion des calendriers sur les différentes solutions domotique est toujours problématique, entre celles qui ont un calendrier interne rudimentaire et les autres qui n’ont rien du-tout c’est un peu la galère …
Comme je gère et partage mon calendrier pro et perso avec des agendas Google je me suis naturellement tourné vers l’'intégration Google Calendar Event.

Cette intégration me permet d’avoir une vision globale de tous mes plannings et de gérer le chauffage, la filtration de la piscine etc

Plusieurs étapes sont donc nécessaires :

• Côté Agenda Google

Créer un token d’authentification pour que home-assistant puisse accéder à vos agendas
https://console.developers.google.com/flows/enableapi?apiid=calendar

1. Sélectionner " continuer"
    Annotation 2020-04-18 101954

2. Tout en bas de la fenêtre « Annuler »

3. Menu de gauche « Ecran d’autorisation OAuth » => « Externe »

4. Indiquer dans le champ « Nom de l’application » => Home-Assistant par exemple :slight_smile:

1. En bas de la fenêtre « Enregistrer »

2. Menu de gauche sélectionner « Identifiants »

Annotation 2020-04-18 104536

1. Menu du haut « Créer des identifiants » => « ID client OAuth »

8.Sélectionner « Autre » => champ « nom » mettre Home Assistant => « créer »

1. Une fenêtre s’ouvre. Noter le « ID client » et « Code secret client »

Je vous conseille vivement à cette étape de créer un agenda dédié à votre Domotique.

C’est terminé côté google :slight_smile:

• Configuration Home Assistant

Ajouter les éléments notés à l’étape précédente dans votre fichier configuration.yaml

google:
  client_id: ID client
  client_secret: Code secret client

Re-démarrer Home Assistant afin que la liaison ente Hass et Google puisse s’initier

Vous devriez trouver une nouvelle notification (l’icône de la petite cloche dans le coin inférieur gauche).
Cliquez sur cette notification, elle vous donnera un lien et un code d’authentification.
Cliquez sur ce lien pour ouvrir un site Web Google où vous devez entrer le code trouvé dans la notification.
Cela permettra à votre service Home Assistant d’accéder en lecture seule à tous les calendriers Google de votre compte.

Deux fichiers ont été créés
.google.token -> contient les identifiants
google_calendars.yaml -> contient tous les agendas accessibles par Home Assistant

C’est dans ce fichier que vous allez pouvoir créer les déclencheurs pour lancer des automatismes dans Home Assistant.

A vous de jouer,

1 J'aime

Excellent ! ça me donne plein d’idées : historiser des états dans un calendrier Google, conditionner des automations selon la présence d’un événement, etc

service: google.add_event
data:
  calendar_id: <id trouvé dans le fichier google_calendars.yaml>
  summary: mon super titre
  description: ma super description
  start_date_time: 2020-04-18 15:00:00
  end_date_time: 2020-04-18 18:00:00

Oui il y a moyen de faire quelque chose de bien convivial, n’hésite pas à partager ton utilisation de cela à ta propre installation

Well done :slight_smile: