Forum Francophone Home Assistant

Plantages du système!

Bonjour,

Pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster ce genre de requète… mais sans doute le bon endroit pour lancer une bouteille… à la mer

Bon et bien les problèmes commencent.

Depuis cette nuit, HA plante. Impossible de se reconnecter. La petite LED verte du RPi freeze légèrement. Seul une mise hors/en tension relance la machine… Pour quelques minutes.
Lors de la vérification du programme, il m’indique ‹ configuration valide ›. Et puis quelques minutes après, rebelote.

Je peux aller jusqu’à la page de vérification du programme (page de contrôle du serveur). Là, il m’indique configuration invalide et File configuration.yaml not found
Je peux également lire quelques messages d’erreurs dans les journaux que voiçi :

Une idée ?

Franck

Bonjour,
argh, ça sent vraiment la carte SD moisie cela …

Je pense vraiment que cela puisse faire la différence la Emmc https://www.home-assistant.io/blue/

Si c’est çà…
Je devrais recevoir mon SSD demain …

Oups , pas de bol, vivement demain , prend une autre sd, pour le rasbian qui vas faire ta mise à jour, ça serait con de briquer le pi4, je pense pas que ce soit possible, mais ça serait dommage

Bonjour,

Hehe bienvenue dans mon monde du RPi qui plante lol

Euhhhhh . Si j’avais pu éviter… :crazy_face: Pourtant c’est rare que je refuse des invitations… :smile:

Alors, hier soir j’ai tout de même essayé de relancer en débranchant le dongle USB 310 (pour le 868 Mhz des appareils Enocean).
Les voyants Rx et Tx étant restés allumés. J’ai supposé que le dongle surconsommait et mettait à genoux le RPi.

Le système est reparti. J’en ai profité pour refaire un snapshot. Et puis dans la 1/2 heure, rebelote. Système planté. J’ai tout débranché. On verra après installation du SSD.
(mais je me demande tout de même si ce ne sont pas les Sheduler qui mettent le bazar. Si le SSD n’arrive pas, j’aurais un peu de temps pour tester…

Voici les messages dans le journal. Si vous y connaissez quelque chose …

Tu parles de quel scheduler ?

Tu as des erreurs sur ton dongle enocean, je suppose que c’est après l’avoir enlevé ?

Hello,

Je parle de ce Scheduler card là https://community.home-assistant.io/t/scheduler-card-custom-component/217458
https://github.com/nielsfaber/scheduler-card

Oui, c’est bien après avoir ôté le dongle USB pour tester que j’ai eu ces messages d’erreurs. Mais pour le plantage suivant, plusieurs minutes après (dongle USB toujours enlevée), il me semble que c’est ce qui apparait dans le ‹ super-visor › (les horaires me paraissent décalés d’une heure dans le superviseur)

Ok, on parlait bien du même scheduler. Je n’en ai pas assez testé pour voir une différence sur la charge, et je ne l’ai pas testé avec un RPi.

Desactive tes swutch.schedulerXXXXX pour tester peut-etre.

J’ai des occurrences de scheduler qui aléatoirement ne se passent pas sur plusieurs Shelly. Pourtant le scheduler passe bien en trigered dans le journal. Donc je me demande si ce n’est pas les Shelly qui à ce moment la pour une raison ou une autre ne reçoivent pas l’ordre. Dans ce cas ce ne serait pas un problème de scheduler, mais soit de WIFI, soit de charge…

@Canaletto
Il est fort possible que je rencontre un problème similaire de perte de liaison. Et pourtant je n’ai pas de Shelly
J’ai ouvert un autre sujet spécifique ici en pensant qu’il s’agisse d’un problème différent. Mais peut-être qu’il s’agit du même problème, bien que les effets soient différents (pas de blocage ou freeze complet, mais juste une perte de liaison temporaire du wifi

@Bubule En fait non, ce n’est pas un soucis de wifi mais de scheduler qui loupe des instance programées en fin de semaine (week-end et fériés d’apres workday:). Je suis en contact avec le dev et on cherche le bug…