Forum Francophone Home Assistant

Stockage et boot sur SSD

Bonjour

En attendant les congés de Noël qui devraient me permettre de monter un système définitif avec HA sur RPi4, je prépare ma liste de course.

J’envisage tout de suite de remplacer la µSD considérée comme le point faible du système par un SSD. Mais au fil des lectures, il semblerait que la consommation de certains disques pose des soucis au RPi. Surtout que dans mon cas, il est probable qu’il me soit nécessaire de raccorder plusieurs dongles USB, ce qui rajouterait de la consommation à un Raspberry qui semble y être sensible.

Je regarde ce qui se fait comme adaptateur SATA / USB3, mais il semblerait que les modèles alimentés le soient en 12VDC.
J’ai de gros doutes de compréhension : Seuls les DD en 3.5" s’alimentent en 12VDC. Pas les 2.5". Je me trompe ?

Dans mon cas, que feriez-vous ? Prendre un 2.5" auto-alimenté (sur le RPi donc) ou un DD 3.5" qui s’alimenterait indépendamment (ou autre solution pérenne)

ah oui bonne idée la liste de noel. j’ai perso un ssd dans un boitier usb3 en direct sur le rpi4 mais aucune autre clef usb dessus.
alim en 3A.
donc je cherche conseil pour un onduleur. j’ai lu que ceci été valable sur rpi3 il y a 2 ans:)

Bonjour,

Sur RPI4, j’ai du utiliser un hub USB auto-alimenté pour que HA reconnaisse la clé ZWAVE Aeotec.

@steffleur Ton lien n’est pas un onduleur :wink:

1 J'aime

Je viens d’avoir une illumination (c’est la période !).
Plutôt que de chercher une liaison SATA auto-alimentée. Je vais m’orienter vers un Hub USB 3 alimenté 5V.

Ah bah grillé par Pépite…

Ainsi, avec un SSD çà devrait le faire. C’est plus silencieux, plus rapide. A suivre …

Attention.
C’est une batterie (aussi appelé chargeur portable).
Pour avoir testé sur un serveur de musique à base de Rpi 3B, çà ne fonctionne pas.
Le RPi n’arrive pas à démarrer.
Mon accu/chargeur ne délivre au maximum que 2.5 A, ce qui semble insuffisant pour le Raspberry (avec carte HAT Hifiberry).

Bonjour, étant nouveau, désolé si j’ai l’air bête. Mais j’ai également commandé ma liste de Noël :slight_smile: . Un PI4 2Go, un SSD Crucial BX500 240Go et une Conbee2.

Vous pensez vraiment que l’alimentation de 3A fournie dans le pack PI4 ne suffit pas ??

1 J'aime

prend le 4g :wink: fait toi plaisir? pour la combee2 j’en entend du bien, après je sais pas si y’a pas mieux en therme de intégration multimarque pour rpi,

Ben je l’ai reçu il y a 2 jours maintenant… oui si j’avais su…:anguished:

1 J'aime

Hello,
çà y est, le SSD est raccordé et (presque) fonctionnel.

Les choses se sont un peu compliquées après avoir installé la dernière vertion de HA (64bits sur RPi 4 / 4Gb).
Plutôt que de recréer un nouvel HA, j’ai tout de suite stipulé que j’avais un snapshot.
Le problème est arrivé puisque le RPi avait une nouvelle IP sur la Livebox (192.168.1.21 au lieu de 192.168.1.20 précédemment attribué).
Il m’a donc fallu retourner dans les paramètres réseau de la Livebox pour réatribuer le lien vers DuckDns.

Le dernier problème à résoudre. Si vous avez une idée…
Je peux donc me reconnecter, mais uniquement en Ethernet. La liaison Wifi ne fonctionne plus.
Une idée de l’endroit où je peux la reconfigurer ?

Bonjour, superviser onglet management tu click sur l’adresse puis tu choisi je crois

Bonjour Steph,

Merci pour ce petit tuto. Qu’est-ce que j’ai cherché… Sans le trouver…

Bon, cela dit, il semblait connecté. Dans le doute, j’ai tout de même re-scanné le réseau wifi. Re-déclaré le même point d’accès avec le mot de passe.
J’ai toujours le message ‹ connecté › Mais …

Et bien çà ne fonctionne pas. Même après reboot

Par contre, on voit derrière un grand nombre de messages peu sympathiques …

Édit
Il semblerait que HACS soit désactivé.
Bref, pas mal de soucis… je me demande si je n’ai pas intérêt à tout refaire de zéro… :disappointed:

As tu regarder aussi dans configuration, général et tout en bas IP distant, interne🍺
Et aussi dans ton configuration.yaml tu peux avoir des http:

Bon ben je pensais m’en etre sorti en réinstallant totalement HA.
A la première mise sous tension (avec nouvelle image), j’ai redémarré sur SSD + clé USB ( CONFIG/network/my-network).
J’hésitais à en repasser par cette solution, mais à force de bidouiller dans les paramètres network settings, j’ai fini par ne plus du tout pouvoir me connecter…

Là, tout content de retrouver une connexion wifi, avec un HA tout neuf, j’ai choisi de repartir sur un snapshot plus ancien. Et paf ! plus du tout de connexion.
Du coup, pose respiration, apéro, et on verra… J’aurais sans doute gagné du temps à repartir de zéro.
Suis nul ! :face_with_head_bandage:

Oups, normalement avec la sauvegarde, et le même IP, ça aurait dû être bon

Normalement ???
Chez moi, c’est rare, voir très rare que les choses se passent normalement. Et en informatique… Y-a toujours un petit grain de sable, une version, une mise à jour, un indice, que sais-je. Enfin TOUJOURS un truc pour que çà ne se passe pas comme c’était planifié.
Tiens, autre exemple, pendant la modification de la config du RPi après modif de l’EEPROM pour booter sur l’USB à la place de la µSD, bah je n’avais pas les mêmes écrans que ceux des tutos que je suivais.
Malgré que je me sente nul en informatique et moyen en Anglais, j’ai réussi un trouver la bonne ligne. Mais je me dis que celui qui est encore plus nul que moi. Si si, y’en a ! Bah il est planté.

Bref, pour revenir au sujet, Je pense que la cause vient de ma box. Comme l’ancien IP (celui de mon RPi - HA avec µSD) était statique. Lors du boot avec la nouvelle image de HA, ma Livebox lui a attribué une nouvelle adresse IP (dynamique). Et comme dans mes snapshot, la liaison se fait via DuckDns, je ne pouvais m’y reconnecter. Enfin, je pense que c’est çà.

Là, j’ai redémarré avec un snapshot d’avant DuckDns, et je fais les mise à jours.

A suivre…

Oui, je crois que tout le monde est pareil, d’où l’intérêt de ce forum.:upside_down_face: Mais l’IP fixe déjà dans la box internet ou ton routeur me paraît très sage comme idée

Nouvelles du jour.

Plus de µSD, mais un fonctionnement 100 % sur SSD avec une image pour Rpi4 4G en 64bits (V stable).
L’alimentation du SSD et du dongle Enocean 868 Mhz passent par un HUB avec alimentation 5V séparée pour ne pas charger le RPi.

J’ai remis en route la liaison en https via Duckdns.
Rechargé HACS et l’addon Scheduler card/components + 2 addon thèmes Noctis et Vibrant.

Pas encore créé de carte scheduler dans le Lovelace que j’ai déjà quelques bugs qui interviennent de façon aléatoire.

Je me retrouve avec une perte de connexion. Le RPi n’apparait plus dans le réseau de la Livebox.
Çà commence à me G…fler menu menu …
J’ai encore tout à créer : 3 calendriers, inters et relais à configurer et tout ce que j’avais en tête ensuite (gérer mes Squeezebox, vidéo de surveillance, etc) Si çà commence à planter alors que je n’en suis qu’au stade de la mise en œuvre, qu’en sera-t-il lorsque j’aurais tout intégré ?
Je vais ouvrir un autre sujet pour mes soucis de plantage aléatoires.

oups , pas de bol;).
tu est partie de ton snapshot ou tu as tout refait?

Coucou Steph,
Je suis reparti d’un snapshot de base
C’est à dire qu’il n’intègre que les identifiants et la déclaration d’un relais et deux sondes Enocean.

J’ai ouvert un sujet ici :wink:
Mais il est possible que cela rejoigne le commentaire de Canaletto

Oui je suis pas très fan de hacs, hors pour les cartes pour l’instant, mais chaque addons peux être installé seul sans hacs,