Forum Francophone Home Assistant

Stockage et boot sur SSD

Bonjour, superviser onglet management tu click sur l’adresse puis tu choisi je crois

Bonjour Steph,

Merci pour ce petit tuto. Qu’est-ce que j’ai cherché… Sans le trouver…

Bon, cela dit, il semblait connecté. Dans le doute, j’ai tout de même re-scanné le réseau wifi. Re-déclaré le même point d’accès avec le mot de passe.
J’ai toujours le message ‹ connecté › Mais …

Et bien çà ne fonctionne pas. Même après reboot

Par contre, on voit derrière un grand nombre de messages peu sympathiques …

Édit
Il semblerait que HACS soit désactivé.
Bref, pas mal de soucis… je me demande si je n’ai pas intérêt à tout refaire de zéro… :disappointed:

As tu regarder aussi dans configuration, général et tout en bas IP distant, interne🍺
Et aussi dans ton configuration.yaml tu peux avoir des http:

Bon ben je pensais m’en etre sorti en réinstallant totalement HA.
A la première mise sous tension (avec nouvelle image), j’ai redémarré sur SSD + clé USB ( CONFIG/network/my-network).
J’hésitais à en repasser par cette solution, mais à force de bidouiller dans les paramètres network settings, j’ai fini par ne plus du tout pouvoir me connecter…

Là, tout content de retrouver une connexion wifi, avec un HA tout neuf, j’ai choisi de repartir sur un snapshot plus ancien. Et paf ! plus du tout de connexion.
Du coup, pose respiration, apéro, et on verra… J’aurais sans doute gagné du temps à repartir de zéro.
Suis nul ! :face_with_head_bandage:

Oups, normalement avec la sauvegarde, et le même IP, ça aurait dû être bon

Normalement ???
Chez moi, c’est rare, voir très rare que les choses se passent normalement. Et en informatique… Y-a toujours un petit grain de sable, une version, une mise à jour, un indice, que sais-je. Enfin TOUJOURS un truc pour que çà ne se passe pas comme c’était planifié.
Tiens, autre exemple, pendant la modification de la config du RPi après modif de l’EEPROM pour booter sur l’USB à la place de la µSD, bah je n’avais pas les mêmes écrans que ceux des tutos que je suivais.
Malgré que je me sente nul en informatique et moyen en Anglais, j’ai réussi un trouver la bonne ligne. Mais je me dis que celui qui est encore plus nul que moi. Si si, y’en a ! Bah il est planté.

Bref, pour revenir au sujet, Je pense que la cause vient de ma box. Comme l’ancien IP (celui de mon RPi - HA avec µSD) était statique. Lors du boot avec la nouvelle image de HA, ma Livebox lui a attribué une nouvelle adresse IP (dynamique). Et comme dans mes snapshot, la liaison se fait via DuckDns, je ne pouvais m’y reconnecter. Enfin, je pense que c’est çà.

Là, j’ai redémarré avec un snapshot d’avant DuckDns, et je fais les mise à jours.

A suivre…

Oui, je crois que tout le monde est pareil, d’où l’intérêt de ce forum.:upside_down_face: Mais l’IP fixe déjà dans la box internet ou ton routeur me paraît très sage comme idée

Nouvelles du jour.

Plus de µSD, mais un fonctionnement 100 % sur SSD avec une image pour Rpi4 4G en 64bits (V stable).
L’alimentation du SSD et du dongle Enocean 868 Mhz passent par un HUB avec alimentation 5V séparée pour ne pas charger le RPi.

J’ai remis en route la liaison en https via Duckdns.
Rechargé HACS et l’addon Scheduler card/components + 2 addon thèmes Noctis et Vibrant.

Pas encore créé de carte scheduler dans le Lovelace que j’ai déjà quelques bugs qui interviennent de façon aléatoire.

Je me retrouve avec une perte de connexion. Le RPi n’apparait plus dans le réseau de la Livebox.
Çà commence à me G…fler menu menu …
J’ai encore tout à créer : 3 calendriers, inters et relais à configurer et tout ce que j’avais en tête ensuite (gérer mes Squeezebox, vidéo de surveillance, etc) Si çà commence à planter alors que je n’en suis qu’au stade de la mise en œuvre, qu’en sera-t-il lorsque j’aurais tout intégré ?
Je vais ouvrir un autre sujet pour mes soucis de plantage aléatoires.

oups , pas de bol;).
tu est partie de ton snapshot ou tu as tout refait?

Coucou Steph,
Je suis reparti d’un snapshot de base
C’est à dire qu’il n’intègre que les identifiants et la déclaration d’un relais et deux sondes Enocean.

J’ai ouvert un sujet ici :wink:
Mais il est possible que cela rejoigne le commentaire de Canaletto

Oui je suis pas très fan de hacs, hors pour les cartes pour l’instant, mais chaque addons peux être installé seul sans hacs,

Retour à la case départ
Pas de bol, pas de bol. C’est rien de le dire.
Voilà que maintenant c’est ma ligne fibre qui est HS. Et en ces temps de fêtes, bah les réparateurs ne pourrons pas intervenir avant plusieurs jours.
Je sens que je vais répandre le sang d’un serveur vaudourisé autour de ces nouvelles technologies.

Le wifi de la livebox est fonctionnel. Pour internet, Orange nous ont prêté une Airbox pour dépanner. Celle-ci procure un nouveau point d’accès Web en wifi. Mais avec tout çà, bah je n’ai aucun accès à mon RPi et HA semble planté (le dongle USB310 ne réagit plus aux ordres des inters).
Dans l’état actuel, j’en suis à me demander comment je vais pouvoir continuer à développer notre HA sans connexion web.
Mon HA passe par Duckdns. Je n’ai pas encore créé de liaison directe avec Adguard, mais cela aurait-il changé quelque chose ?
Une idée pour me reconnecter à mon HA ?

fatigué et donc mauvaise idée:

oui tu configure ton accès comme l’ancien.
nom du wifi si tu l’utilise + redirection chez duck dns, le site

ip static etc a partir des adresse mac .
plus les redirection de port.

car il faut accédé par duckdns a ton hassio je crois

Si je comprends ce que tu veux dire :
Il me faut configurer l’Airbox comme l’était la Livebox (même nom etc.)
Mais c’est possible de modifier un Airbox Orange pour faire çà ?

Bonjour, trop nul. En 2020 , je repart sur des bonne bases en 2021
1/ solution:
Ton rpi est allumé et tu as accès par samba share
, Tu vas dans configuration.yaml, et tu met un # devant les ligne http, et les deux certificats
1
2/solution
Tu branche ton disque dure sur ton pc , qui est en linux, et tu fais la même opération
2.1/ ta windows, tu fais vite fais un live cd
3/ install un logiciel accès smb sur ton tel

![IMG_20210101_095027|690x470]reste plus qu’à redémarrer et accès par l’IP lan
En plus c’est toi qui me disait que tu accéder pas en HTTPS, car ces lignes n’était pas écrite​:+1::beer:

au passage j’ai lu quelque part que certains cable pour sdd n’etait pas terrible en usb 3 donc test les port usb noir ( quand tout remarchera)

Bonjour

Et meilleurs vœux de bonne et heureuse année !!
Avec plein de systèmes HA fonctionnels :smiley:

Merci pour ton aide
Effectivement, en reconnectant le PC à la livebox (hors connexion web puisque en panne de réseau fibre), j’ai réussi grâce à Samba share à avoir accès aux fichiers config.
J’ai donc désélectionné la liaison https dans le fichier configuration.yaml.

C’est très étrange. J’arrive à me connecter au Lovelace. J’arrive à manipuler des états en fonction de variations d’entrées (inters ou consignes = changement d’état de relais en Enocean).
Mais je n’ai pas de rafraichissement des données extérieures tels que les capteurs de T° ou d’humidité (en Enocean) ou de la tension batterie de mon smartphone. Leurs valeurs n’ont pas été remises à jour depuis la panne d’internet.
Le journal et l’historique indiquent une page blanche.

Dans l’état actuel, difficile de continuer le développement…
Tout çà pose quand même un soucis de pérennité du système. (Je pense ouvrir un autre sujet pour cela)

Oui bonne année à tous
Ce qui marche ou pas dépend de
Si t’es en local ou non, et si ta des IP qui correspondent à ce que tu as enregistré dans ha

tu peux ouvrir ton ha sans htpps mais c’est très déconseillé, t’as déjà assez de galère, perso mon jeedom était resté sans HTTPS pendant des mois,. Sans le moindre soucis
Après je connais pas ta marque de capteur t’es capteurs
Le principal est que tu puisse voir l’intérêt d’un bon local, de comprendre comment gérer ton ha

Par exemple si je perd internet tout cé qui est en local marche encore, pour ça il te faut un DHCP ( celui qui donne les IP ) où tu met des IP fixe a tous ce que tu peux
Quand on tombe on se relève et on apprend, a plus

Oui Stéphane,
Le problème vient du fait qu’il y ait les intégrations qui font appels à l’extérieur pour fonctionner (Enocean, HACS, Scheduler, …). Du coup, aucune de mes sondes n’est rafraichie. Et comme mes automations (chauffage) fonctionnent à partir de sondes de T° Enocean… Le système est en roue libre…

Je viens d’ouvrir un sujet ici pour ces nouveaux problèmes (qui n’ont plus rien à voir avec le Boot sur SSD)

Bonjour,
J’arrive en retard, mais en parcourant la discussion je m’aperçois que tu as rencontré les même problème que moi (Pb dinstall en ssd, perte réseau etc…)
Après investigations voici mon diag : le transfert haute vitesse en Usb3 génère des ondes électromagnétiques vers 2.5ghz, même fréquence que le WiFi, zigbee de la conbee 2)
Pour palier à ce problème j’ai enfermé mon ssd + câble dans un sac antielectrostatic (le même qui enferme les disques durs). Le plus important est d’emballer le plus possible le câble qui fait office d’antenne.
Après cela j’ai pu tout récupérer

Essai de faire la même chose, ton système sera bcp plus stable, plus de pb réseau, ha, zigbee etc…

Tiens nous au courant

2 J'aimes

Bonjour,

Le problème n’est jamais réapparu depuis. Je pense à des bugs liés aux premières versions de shedulers, et/ou des mauvaises manips de ma part.
Je continue le développement avec gros renforts de snapshots au cas où, mais plus de plantage depuis 1 mois. Même mon fichier recorder (home-assistant_v2.db) a largement dépassé en taille celui du précédent plantage.

Mon SSD est raccordé en USB3 avec en intermédiaire un hub auto-alimenté (avec dongle Enocean également connecté dessus) pour ne pas charger l’alimentation du Rpi.
Pas de blindage nécessaire. Mais je précise que mon Rpi est à moins d’un mètre de ma box/wifi.