Forum Francophone Home Assistant

Thermostat virtuel

Bonjour à tous,

voici mon premier blueprint, c’était surtout pour pouvoir tester le fonctionnement.

Il permet de créer un thermostat virtuel avec comme actionneur un appareil de type Switch et une sonde de température.

Dans mon cas un chauffage électrique est raccordé à un Wallplug de chez Fibaro et la sonde de température est un module wifi shelly DHT

L’hystérésis est de 1 degré et la consigne de température est entré en dur dans la configuration du blueprint et donc la température fluctue entre 20 et 21 degrés.

Comme je l’ai indiqué c’était surtout pour comprendre la mécanique de création , d’import etc et donc je ferai une autre version pour rendre les paramètres modifiables via l’UI.

Le lien pour importer se trouve ici https://github.com/PITP2/Blueprints/blob/main/Thermostat%20virtuel

blueprint:
  name: Heating Virtual Thermostat
  description: Regulating of an electrical heater connected to a switch using a temperature sensor
  domain: automation
  input:
    sensor_temperature:
      name: Temperature sensor
      description: This dector will be used for the regulation
      selector:
        entity:
          domain: sensor
          device_class: temperature
    target_switch:
      name: Actuator
      description: Actuator to be controled
      selector:
        target:
          entity:
            domain: switch
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: !input sensor_temperature
    above: '21'
  - platform: numeric_state
    below: '20'
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: numeric_state
            below: '20'
        sequence:
          - service: switch.turn_on
            target: !input 'target_switch'
      - conditions:
          - condition: numeric_state
            above: '21'
        sequence:
          - service: switch.turn_off
            target: !input 'target_switch'

default:

mode: single

v1 => Création du blueprint

1 J'aime

merci pour ce partage si on suis ton schémas on peut faire ses propre blueprints c’est ca, au début on affect puis on utilise.

ton 1er :wink:

Sympa.
Oui c’est cela @steffleur , tu variabilises dans le modèle « blueprint » puis tu crées une automatisation qui va chercher les « entités » variabilisées dans la coquille vide blueprint.

Exemple dans le blueprint de @pitp2 les switch et sensors dans le « paragraphe » selector vont etre proposés sous forme de menu déroulant…ne reste donc plus qu’à selectionner.

Ce qui est fort pour le partage, c’est que tu peux importer les blueprints à partir de plusierus sources