Bonjour à tous,
C’est mon premier post sur ce forum car je voudrais partager mon expérience. En effet, je viens de faire installer des volets roulants motorisés Somfy et je n’avais pas fait attention qu’il y avait deux techno, RTS et IO.
Je m’étais donc préparé à les intégrer sur Home assistant en utilisant mon boitier Rfxtrx mais j’ai hélas été stoppé très rapidement.
J’ai donc effectué des recherches et la seule solution semblait être la box Tahoma de Somfy mais ce n’était pas cohérent avec mon installation.
Enfin, je suis tombé sur un boitier nommé « Kit de connectivité » de Somfy et distribué exclusivement par Orange à 69€.
Je l’ai donc commandé et il fonctionne parfaitement. Une fois connecté à mon réseau, j’ai du me créer un compte sur le site de Somfy puis j’ai installé Overkiz (by Somfy) depuis HACS. ATTENTION, si vous avez tenté d’installer Tahoma avant Overkiz, désinstallez le et redémarrez Home Assistant.
Bon j’avoue être déçu de devoir passer par le cloud pour commander mes volets, car mon objectif était jusqu’à présent de rester au maximum indépendant de ma connexion Internet.
Cependant, avec la solution IO, j’ai le retour sur la position de mes volets et les serveurs Somfy sont performants car je n’ai aucune latence dans mes commandes.