Forum Francophone Home Assistant

Volets Roulants Zigbee : butées

Bonjour,

ayant acheté un module Zigbee pour commander mes volets roulants, ceux-ci répondent plutôt bien : ils montent quand je leur dis de monter, ils descendent quand je leur dis de descendre …

Mais j’ai quelques problèmes de butée. Mon moteur (filaire) est calé correctement : il s’arrête bien en positions haute et basse, en revanche je ne sais pas comment régler les butées du module zigbee. En effet, celui-ci arrête le moteur alors que le volet n’est pas complètement descendu, ou pas complètement monté. J’imagine qu’il y a une sorte de timer dans le module, qui lui demande de s’arrêter après X secondes, mais je ne vois pas comment modifier cette config depuis HA.

Est-ce que quelqu’un a eu ce type de problème ?
Pour info, le module est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B08PCLWT23/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Edit : j’ai essayé de lui envoyer la commande via Lovelace : pareil, il s’arrête en chemin. Via NodeRed c’est la même chose…

Merci !

Après quelques heures de recherche, il semblerait que le timer soit en effet dans le firmware du module. Et comme je n’ai pas envie de flasher un module qui marche plutôt bien, j’ai ressorti ma vieille passerelle Lidl/Tuya, j’ai appairé le module et j’ai pu changer la configuration (timer, sens de montée/descente, et butée si on veut).
Et en appairant de nouveau le module avec ZHA, la configuration est gardée ! Ouf ! Dommage quand même que HA ne propose pas ce type de paramétrage par défaut dans l’interface.

J’ai les mêmes modules chez moi.

  1. Dans lovelace, tu ajoute une entité volet. Tu as une flèche pour monter et une pour descendre.
  2. Si ton module a été cablé à l’envers, dans le menu zigbee2mqtt, tu vas dans le menu expose et tu mets motor_reversal a « on »
  3. Toujours dans le menu zigbee2mqtt, de ton volet et tu mets calibration sur ON
  4. Dans lovelace, tu appuie sur le bouton haut de ton volet jusqu’à ouvrir complètement le volet puis appuie sur Stop une fois en butée.
  5. Tu recommence pour vers le bas. et tu appuie sur stop une fois en bas
  6. dans le menu zigbee2mqtt, de ton volet et tu mets calibration sur OFF

et hop, c’est réglé…

Merci pour ton retour ! Je tourne avec Mosquitto et ZHA, faut-il que j’installe zigbee2mqtt en sus pour accéder à ce paramétrage ?

D’autre part, il m’arrive d’avoir un bouton inactif dans lovelace : dans la capture d’écran ci dessous, c’est le bouton « montée ». Hors le volet est en position basse (à l’arrêt) ! Pour le débloquer, il faut que je fasse « descendre » puis « stop », c’est pénible. As-tu aussi ce problème ? Je me demande si c’est lié au module ou à sa prise en charge par HA…
2021-05-30 23_38_40-Window

Arg, désolé, cela marche avec ZigBee2MQTT, je n’ai pas ZHA, mais j’imagine que ça doit être pareil.
Par contre, le réglage calibration n’est (pour moi) modifiable par défaut que dans zigbee2mqtt. Par défaut dans l’entité il est en lecture seule. J’imagine cependant qu’on doit pouvoir faire un bouton dans lovelace qui pointe vers cette propriété de l’entité.

Donc, la calibration est techniquement faisable, c’est sur, par contre, faut trouver dns ZHA…

Merci @sdelprat pour tes indications !
Entre temps, j’ai trouvé un ticket ouvert qui (semble t’il) colle avec ce problème : https://github.com/home-assistant/core/issues/46146 Si d’autres ont ce problème, n’hésitez pas à le remonter dans ce ticket.
Je vais attendre un peu avant d’acheter d’autres modules pour mes autres volets, pour voir si le pb est corrigé. J’ai un peu la flemme de tout refaire avec zigbee2mqtt, qui m’a l’air beaucoup plus complexe que ZHA (!)

Et sinon, pour l’interface dans lovelace, pas de pb particulier de ton côté ?

J’ai la même chose, mais ce n’est pas un problème? Je n’utilise pas les boutons monter et descendre.
J’ai rajouté un slider sur la position, ce qui me permet de piloter individuellement la position de chacun des volets. J’ai fait un node red pour ensuite ouvrir/fermer/stop tous les volets de la maison.

Par contre, si la calibration n’est pas faite, le bouton monter pourra etre grisé même si le module pense que le volet est en haut (ce qui peut ne pas etre réellement le cas). J’ai vu aussi que si on manipule le bouton du volet, l’état ne semble pas se mettre à jour. C’est bizzare car c’est le module qui réalise la montée.

NB : Je n’ai pas testé ZHA, mais pour ma part, zigbee2mqtt n’est pas difficile à configurer, tout se fait depuis l’interface…ca reste super simple.